Depuis l’été dernier des petites balises blanches et bleues fleurissent sur les chemins de Pranzac. Il s’agit du circuit permanent de 66 km, les Coteaux du Bandiat, conçu et balisé par le Rando Club des 2 Vallées (RC2V). Il traverse les communes de Bunzac, Pranzac, Chazelles,
Saint-Germain, Marthon et Feuillade. Cette boucle, véritable trait d’union entre les villages de la vallée du Bandiat, chemine sur les collines qui dominent la rivière, visite chacun des six centres-bourgs. Elle met en valeur le patrimoine local et offre de très beaux points de vue.
Les randonneurs qui souhaitent effectuer un parcours peuvent partir de n’importe quel point de la boucle, de préférence à proximité d’un parking de village. Les plus courageux se lanceront sur les 66 km mais cinq jonctions traversant Pranzac, Chazelles, Rochepine, Saint-Germain et Marthon, permettent de choisir une distance à la carte, par paliers de 10 à 12 km.
Le tracé côté nord venant de Chazelles par Bel-Air entre dans Pranzac par la route de la Tuilerie puis remonte le chemin du Parc vers le centre équestre de Flamenac. Il longe ensuite la carrière de Combe brune et se dirige vers Bunzac. Au sud il traverse Chez Mono, emprunte la petite passerelle sur le Bandiat avant de rejoindre la place de la Lanterne des morts puis Gros-Terme et Treille. La jonction de Pranzac qui relie les deux tracés passe à côté de l’église.
Grâce aux cinq jonctions les marcheurs ou traileurs trouveront des distances comprises entre 10 km et 30km adaptées à leur sport, comme indiqué dans le tableau ci-dessus.
Il est possible de se procurer la carte des Coteaux du Bandiat dans chacune des six mairies traversées. Le tracé pour GPS au format « .gpx» est disponible sur le site https://www.openrunner.com/ sous l’identifiant « RC2V16».
Par ailleurs à Saint-Germain, Marthon et Feuillade le trajet des Coteaux du Bandiat rencontre un autre circuit de 60 km plutôt dédié aux VTT, la Ronde des clochers, qui conduit les randonneurs jusqu’à Varaignes (Dordogne) en passant par Grassac, Charras Mainzac, La Chapelle-Saint-Robert et Souffrignac.
Sur ce parcours riche en patrimoine naturel (la forêt d’Horte), et architectural, on dénombre neuf églises, un monastère et une abbaye. Et par beau temps de magnifiques paysages s’offrent aux randonneurs.
Pour profiter de tout cela il suffit de suivre les balises vertes et d’avoir une condition physique à la hauteur de ses ambitions. Une variante de 52 km permet de limiter les efforts en rejoignant directement Feuillade après Souffrignac.
Ces 2 circuits permanents ont été mis en œuvre grâce au soutien du service des sports du Conseil Départemental. Leurs tracés GPS sont disponibles sur le site https://www.openrunner.com/ sous l’identifiant « RC2V1624».
Alors pas d’hésitation, à pied, en VTT ou à cheval visitez les communes de la vallée du Bandiat en suivant les balises bleues des « Coteaux du Bandiat » et un peu plus tard pour continuer l’exploration du sud-est de la communauté de communes « La Rochefoucauld Portes du Périgord » lancez-vous sur la « Ronde des clochers ».
Renseignements : Christian IBAR 06 13 37 44 60
Daniel LAUXIRE 06 58 78 93 73
Joël BARDOULAT 06 73 84 93 65