Traduction de vieux textes, analyses archéologiques, relevés topographiques, prises de vue par drone, travaux de restauration, animations de découverte de patrimoine et édition d’un nouveau livret d’information ont été au programme de l’année 2018 et en voici partiellement le détail.
Notre association a participé pour la première fois à la 7ème édition des Nuits des Eglises. Le 30 juin, les visiteurs ont pu découvrir l’église Saint-Cybard mise en lumière, écouter la présentation de son histoire, au Moyen-Âge par Mme TERNET historienne, et à la Renaissance par le président. M PESME restaurateur de tableau qui a, avec sa verve bien connue, expliqué sa technique de restauration, tandis que Mme DAYRIES présentait sa technique de fabrication de vitraux. La soirée s’est terminée par une vidéo projection de l’histoire de PRANZAC sur la façade de l’église.
Le changement des canalisations dans la rue Jacques Roux a été l’occasion pour l’association, d’observer sur près d’un mètre de profondeur les strates de notre histoire. Nous avons découvert à 45 cm de profondeur le niveau le plus ancien, certainement celui du Moyen Age constitué de pavés de très gros gabarits tels que
présentés ci-à droite. Entre le pont et l’église un second niveau de pavés a été observé à 25cm de profondeur. Des fouilles archéologiques préventives seront réalisées par l’INRAP en début 2019, qui en dévoileront plus.
À l’occasion du centenaire de l’armistice de 1918, Joseph DEVY, bien que résidant dans un autre département, a poursuivi ses recherches et a finalisé un livret d’une quinzaine de pages qui outre les étapes de cette guerre présente les 23 Pranzacais qui y ont laissé leur vie.
La tour située au nord-ouest de l’ancien château médiéval de PRANZAC, située derrière l’église, a fait l’objet cet été d’une attention toute particulière de la part de membres de l’association. Les prises de dimensions et des photos réalisées au moyen d’un drone ont permis d’établir un dossier de plans très précis.
La commune en date du 12 novembre en a fait l’acquisition avec 2500m² de terrain.
Notre association lors de son dernier conseil d’administration a décidé de proposer l’étude de sa restauration, affaire à suivre….
En 2017, nous vous faisions part de la récupération de très nombreux actes très anciens. Depuis, nous avons commencé à les traduire et nous avons appris par exemple qu’en 1490, le propriétaire du moulin du Millaguet était le grand-père de François Ier et qu’il le louait aux frères Bonnyn , tous deux meuniers. Le même acte, nous apprend que l’actuelle forêt de la Braconne se dénommait : « la forêt de la Boyne » et que celle de Bois Blanc : « Romegoux ». En 1462, deux ans après la fin de la guerre de 100 ans, nous connaissons les 18 habitants qui effectuaient le guet au château sur les murailles et palisses et qui se plaignaient auprès du seigneur Renouard du mauvais état des murailles suite à la guerre avec les Anglais. Le pont levis du château de PRANZAC est mentionné sur deux documents de la fin du 15ème siècle. Toutes ces données seront présentées dans la future Maison du Patrimoine actuellement en travaux de restauration.